Est-ce vraiment possible de passer 24 heures sans manger?

Bien sûr!

Une personne en bonne santé peut vivre jusqu’à 50 jours sans manger. Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez passer 24 heures sans manger. Il n’y a pas de risque pour votre santé. Au contraire, plusieurs études scientifiques montrent que c’est bon pour la santé de passer 24 heures sans manger à l’occasion.

Attention: le jeûne s’adresse aux adultes en bonne santé. Si vous vous sentez mal pendant un jeûne, recommencez à manger normalement. Ne vous obligez pas à passer un nombre fixe d’heures sans manger. Même si vous ne passez que quelques heures de plus sans manger que d’habitude, vous aurez fait une expérience intéressante qui vous en aura appris sur vous et votre rapport aux aliments.

Allez-vous maigrir si vous passez 24 heures sans manger?

Ceux qui le font régulièrement perdent du poids. Par exemple, dans une étude scientifique publiée en 2007, des chercheurs du Beltsville Human Nutrition Research Center aux États-Unis ont comparé deux conditions:

– 3 repas par jour
– 1 repas par jour

Les sujets mangeaient exactement le même nombre de calories. Leur poids n’a pas changé, mais ceux qui mangeaient toutes leurs calories en un seul repas par jour ont fini l’étude moins gars. Leur corps était devenu plus ferme (plus musclé) pour le même poids. Cette étude suggère donc que manger moins fréquemment fait maigrir, même si la quantité totale de calories que nous mangeons ne change pas.

Dans cette étude, les sujets étaient forcés de manger l’équivalent de 3 repas en un 1 seul. C’est énorme! Sur le terrain, quand on laisse les gens manger à leur faim, ils mangent moins après avoir sauté des repas. Autrement dit, le jeûne intermittent réduit leur appétit.

Cet effet a été confirmé par Varady dans une revue de la littérature scientifique publiée en 2011. La revue portait sur le jeûne intermittent. Le jeûne intermittent, c’est d’alterner des périodes où on mange normalement avec des périodes où on ne mange pas (jeûne). D’où le terme «jeûne intermittent».

Les résultats montrent que le jeûne intermittent fait maigrir de 6 à 8% de son poids en 8 à 12 semaines. Cette perte de poids est comparable à celle obtenue avec la «restriction calorique», c’est-à-dire faire une diète. Cependant, les résultats montrent que pour la même quantité de poids perdu, davantage de gras était perdu avec le jeûne intermittent. Le jeûne intermittent serait donc supérieur pour éliminer le gras. C’est ce que la plupart de mes clientes désirent.

D’ailleurs, ces résultats ont été confirmés dans une étude scientifique plus récente. Dans cette étude publiée en 2013, les participants ont perdu 6,5 % de leur poids en 12 semaines. Pour une femme de 140 livres, on se parle donc d’une perte de poids de 9,1 livres en 12 semaines.

Et le mode famine?

Une cliente m’a dit:

«On m’a dit que le jeûne, même juste une journée, entraînait le mode “famine” et le stockage des calories par la suite… Toi, tu en penses quoi?»

Alors… est-ce que passer 24 heures sans manger fait grossir en ralentissant le métabolisme? Absolument pas !

En fait, selon certaines expériences scientifiques, ce serait plutôt le contraire. Par exemple, dans une étude publiée en 2000, 7 femmes et 4 hommes ont passé 3 jours sans manger. Ils ont bu de l’eau seulement.

Au 3e jour, leur métabolisme de base n’avait pas baissé («mode famine»). Au contraire, il avait augmenté de 14 % ! Durant la même période, leur niveau de noradrénaline a aussi augmenté. C’est ce qui aurait fait augmenter leur métabolisme.

En résumé, ne pas manger (même pendant 3 jours) augmente le métabolisme de base (et non le contraire). Cette augmentation serait due à une augmentation de la production de noradrénaline. La noradrénaline (comme sa cousine l’adrénaline) est une hormone qui stimule le métabolisme. D’ailleurs, dans une autre étude (Mansell et coll. 1990), on a vu que notre corps est plus sensible à ses effets en période de jeûne (48 heures sans manger dans l’étude).

Il ne faut donc pas craindre de ralentir son métabolisme en jeûnant! Au contraire, en jeûnant de courtes périodes, vous devriez l’augmenter. C’est probablement ce qui explique que le jeûne intermittent fonctionne si bien pour maigrir. D’ailleurs, les résultats sont clairs: selon les études scientifiques, le jeûne intermittent fait maigrir de 6 à 8% de son poids en 8 à 12 semaines. Si le jeûne intermittent entraînait le mode famine et qu’il empêchait de maigrir, les femmes qui le font gagneraient du poids. Pourtant, c’est tout le contraire: elles en perdent!

Selon le Dr Michael Mosley (un médecin Anglais expert du jeûne intermittent), l’idée que le jeûne intermittent entraîne le mode famine vient d’une vieille étude durant laquelle les sujets ont été privés de calories pendant 6 mois (!). Dans des cas extrêmes comme celui-là, on voit un ralentissement du métabolisme. Mais avec le jeûne intermittent, on est loin du compte.

Un dernier avantage pour le jeûne intermittent:

Une étude (Hartman et coll. 1992) a montré que notre corps produit plus d’hormone de croissance en période de jeûne. L’hormone de croissance a plusieurs fonctions. L’une d’elles est de contrôler nos réserves de gras. L’hormone de croissance fait sortir le gras de nos cellules et pousse notre corps à le brûler. Ainsi, puisque notre corps produit plus d’hormone de croissance en période de jeûne, on devrait maigrir plus vite.

Facebook Comments: